Bahreïn: le roi interdit les manifestations à Manama

Au Bahreïn, le roi a amendé ce mercredi 7 août la loi interdisant tout rassemblement à Manama, la capitale. Les autorités bahreïniennes craignent une contagion. Un mouvement baptisé « Tamarod » (« rébellion »), inspiré du mouvement égyptien du même nom, a appelé à organiser des manifestations le 14 août prochain. Objectif : renverser le régime en place.

Dans les faits, cette nouvelle loi interdisant les manifestations dans la capitale ne changera absolument rien à la situation. Les rassemblements à Manama sont déjà prohibés depuis 2011. Il y a deux ans, en plein printemps arabe, la population à majorité chiite s’est soulevée contre la dynastie sunnite des al-Khalifa. Depuis, le Bahreïn vit au rythme de la contestation.

Malgré une répression meurtrière des manifestants durant cette période, les chiites n’ont pas baissé les bras : ils réclament toujours une monarchie constitutionnelle. L’appel à manifester le 14 août prochain est donc lancé par le mouvement clandestin Tamarod, mais aussi par des partis de l’opposition chiite. Cette date n’a pas été choisie par hasard : chaque année depuis 1971, les Bahreïniens fêtent le départ des Britanniques le 14 août.

Avec cette nouvelle loi décidée par le roi, les autorités disposent désormais d’un cadre légal pour réprimer les manifestants. L’objectif est de faire taire une fois pour toute les voix de la contestation.

Partager :