« L'information est totalement fausse. » C'est le ministre syrien de l'Information qui le dit. Il est assez rare que le gouvernement ait à démentir une information relayée par les médias, en l'occurence la télévision al-Arabiya, financée par l'Arabie saoudite, l'un des principaux soutiens de la rébellion contre Bachar el-Assad.
L'information disait que la brigade Tahrir al-Sham, une unité de l’Armée syrienne libre (ASL), en pointe dans les combats à Damas, avait visé le convoi présidentiel en route pour la mosquée dans son quartier de résidence. L'information avait été donnée aussi à l'agence de presse Reuters.
Dans un communiqué, la brigade Tahrir al-Sham indique avoir mené l'assaut après avoir pris des renseignements sur le timing et le trajet du convoi. Mais quelques minutes plus tard, c'est un Bachar el-Assad indemne qui est apparu à la télévision d'Etat, en train de prier dans la mosquée. Est-ce qu'il s'agit d'images d'archives ? Impossible à dire. Mais le gouvernement a démenti avec force, indiquant que le président conduisait lui-même sa voiture vers la mosquée. Avant d'ajouter : « Tout est normal ».
Glaçant commentaire, à l'aune des 4 420 personnes mortes pendant le mois de ramadan à croire l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui précise que les deux tiers de ces victimes sont des combattants.