En Syrie, Bachar el-Assad interdit les transactions en devises étrangères

En Syrie, il est désormais interdit de réaliser des transactions en devises étrangères et la livre syrienne (SYP) est la seule monnaie autorisée dans le pays. Des peines de prison ou de travaux forcés attendent les contrevenants.

Depuis le début du conflit en Syrie, la monnaie nationale a perdu les trois quarts de sa valeur par rapport au dollar. On est passé de 50 livres syriennes pour un dollar en 2011, à 200 livres pour un dollar aujourd'hui.

Et plus la monnaie baisse, plus le nombre de transactions qui s'effectuent en devises étrangères, et particulièrement en dollar, augmente. C'est le cas, par exemple, des industriels syriens qui doivent régler en billets verts les importateurs de matières premières comme le riz ou le sucre. Mais c'est le cas aussi des propriétaires terriens qui réalisent maintenant les ventes en devises.

Afin d'enrayer le phénomène qui accélère la chute de la livre syrienne, un décret présidentiel interdit l'usage des devises ou des métaux précieux pour commercer en Syrie, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les affaires. Les contrevenants encourent des peines allant de six mois à trois ans de prison, ou de trois à dix ans de travaux forcés, selon l'ampleur de l'infraction. A cela s'ajoutent dans tous les cas de fortes amendes.

Partager :