Syrie: des groupes jihadistes liés à al-Qaïda capturent 200 civils kurdes

Des groupes jihadistes proches d'al-Qaïda ont pris en otages environ 200 civils kurdes après de violents combats avec des combattants kurdes, dans deux villages du nord-est de la Syrie. L'ouverture de ce nouveau front risque de plonger cette région, jusque-là épargnée, dans la guerre civile qui a déjà fait plus de 100 000 morts, selon les Nations unies.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Entre les Kurdes et les islamistes proches d’al-Qaïda, c’est la guerre ouverte en Syrie. Au lendemain de la mobilisation générale décrétée par la principale milice kurde, ce sont les groupes extrémistes qui sont passés à l’attaque.

Les combattants du front al-Nosra et de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris le contrôle d’un village dans la province d’Alep et en assiège un autre. Ils ont pris en otages environ 200 civils parmi les habitants des deux villages. Les combats ont fait plusieurs dizaines de morts des deux côtés.

Deux semaines d'affrontements

Les combats entre les Kurdes et les islamistes ont éclaté il y a environ deux semaines dans le nord-est de la Syrie. Les Kurdes ont réussi à chasser les islamistes de plusieurs secteurs, mais ces derniers ont riposté par des attaques contre des villages kurdes et par une vague d’assassinats de dirigeants de cette communauté, qui représente 15% des 23 millions de Syriens.

Les Kurdes ont alors appelé tous les hommes en âge de porter les armes à se mobiliser. Ce nouveau front, non loin de la Turquie, risque de provoquer une guerre civile parallèle et simultanée avec celle qui secoue le pays depuis deux ans.

Partager :