L'ONU recense pas moins de 13 incidents chimiques en Syrie

L’ONU a été saisie de 13 incidents chimiques en Syrie. Le chiffre a été donné au Conseil de sécurité ce mardi. Les enquêteurs de l’ONU de leur côté sont en route pour Damas, mais ils ne pourront pas pour l’instant accéder aux sites des potentielles attaques chimiques.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Après des mois d’attente, le chef des enquêteurs de l’ONU sur les armes chimiques va enfin se rendre en Syrie. Pas question cependant pour Ake Sellstrom de commencer le travail d’enquête et de recueillir des échantillons et des témoignages.

Il ne s’agit que d’un entretien avec les autorités syriennes à Damas. Une nouvelle perte de temps pestent les diplomates occidentaux à l’ONU, car sur le terrain les incidents chimiques se poursuivent.

Tous les cas seront étudiés

L’émissaire Robert Serry dit que les Nations unies ont été informées de 13 attaques chimiques en Syrie. Un chiffre bien supérieur aux quelques incidents répertoriés jusqu’ici. Les plaintes proviennent aussi bien des rebelles que du gouvernement syrien.

L’ONU assure que tous ces cas seront étudiés, mais en l’absence d’une enquête crédible, sur place, les Nations unies sont de toute façon dans l’impossibilité de désigner des coupables.

Partager :