A Moscou, le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil cherche le soutien financier de la Russie

Le vice-Premier ministre syrien, Qadri Jamil a rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. La Russie souhaite toujours organiser une conférence de paix internationale sur la Syrie qui peine à se mettre en place. Mais au-delà du soutien diplomatique, Damas espère aussi obtenir un crédit de la part de Moscou.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Le montant, les conditions et l’échéance sont toujours en cours de discussions, mais la Syrie espère obtenir un soutien financier de la part de la Russie d’ici la fin de l’année, selon le vice-Premier ministre syrien Qadri Jamil.

Le pays, en proie à la guerre depuis 2 ans a plus que jamais besoin d’un afflux de capitaux. Ca n’est pas la première fois que les autorités de Damas évoquent la possibilité d’obtenir de l’argent de Moscou, mais jusque là, aucun crédit n’a été consenti. La diplomatie russe n’a, d’ailleurs pas commenté les déclarations du vice-Premier ministre syrien.

La Russie concentrée sur l'organisation de la conférence de paix

Pas plus de précisions également concernant la livraison des missiles S-300, sur lesquels Damas continue de compter, selon Qadri Jamil qui a souligné que « tous les accords entre la Russie et la Syrie dans le domaine de la livraison d'armes étaient toujours en vigueur ». Le mois dernier, Vladimir Poutine avait affirmé que les missiles n'avaient pas encore été livrés « pour ne pas rompre l’équilibre dans la région ».

La diplomatie russe affiche aujourd'hui la volonté de se concentrer sur l'organisation de la conférence de paix internationale sur la Syrie. Si le rendez-vous a du mal à se concrétiser, la faute en revient essentiellement à l'opposition, estime Sergueï Lavrov, qui appelle ses partenaires occidentaux à tenter de la convaincre d'abandonner sa position qu'il qualifie de « non constructive ».

Partager :