Pour l'UE, la branche armée du Hezbollah est «terroriste»

L’Union européenne vient d’ajouter la branche armée du mouvement libanais Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, ce lundi 22 juillet 2013. Une décision annoncée à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

Avec notre bureau de Bruxelles,

C’est uniquement la branche armée du Hezbollah que les Européens ont décidé, ce lundi, d’inscrire sur la liste noire des organisations terroristes. La conséquence directe de cette décision sera un gel des avoirs du mouvement chiite libanais dans les 28 pays de l’Union.

Après des mois de tergiversations, les Européens ont fini par se ranger aux arguments de ceux qui, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’UE, menaient l’offensive diplomatique en ce sens. Une offensive diplomatique évidemment liée à l’implication croissante de la branche armée du parti d’Allah, en soutien des opérations militaires du régime baasiste syrien.

Les Etats-Unis et Israël pressaient les Européens d’agir en ce sens et des pressions identiques étaient exercées par la France, le Royaume-Uni, qui a lui aussi inscrit la branche armée du Hezbollah sur sa propre liste d’organisations terroristes, et les Pays-Bas, qui ont fait de même pour l’ensemble du mouvement chiite. Pour apaiser les craintes des pays comme Malte où l’Irlande, qui s’inquiétaient d’une éventuelle déstabilisation du Liban, l’UE confirme ce lundi, sa volonté de poursuivre le dialogue.

Certains affichent déjà leurs doutes sur ce point, estimant aussi que les sanctions seront difficiles à mettre en œuvre, car la branche armée du Hezbollah n’est pas suffisamment clairement séparée du reste du mouvement.

Partager :