Les montagnes de Qalamoun, bastion des rebelles syriens contre le Hezbollah

Les rebelles syriens ont tiré ce mardi 11 juin une dizaine de roquettes sur la ville libanaise de Hermel, un fief du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa. Les tirs proviennent d'une zone située au sud de Qousseir et encore tenue par les insurgés. Cette région pourrait être la cible d'une prochaine offensive de l'armée syrienne.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

A 25 kilomètres au sud de Qousseir, les rebelles syriens contrôlent toujours plusieurs villes et villages frontaliers du Liban et proches de la grande enclave sunnite libanaise de la plaine de la Bekaa.

Les insurgés sont retranchés dans les montagnes de Qalamoun et surplombent la ville de Baalbek, le fief du Hezbollah. C’est de là qu’ils tirent des roquettes sur les localités libanaises où le parti de Hassan Nasrallah est bien implanté.

L’accès à ces régions montagneuses est plus difficile qu’à Qousseir, mais elles sont aussi moins stratégiques que la ville prise la semaine dernière par l’armée syrienne et le Hezbollah. Car côté libanais, elles sont limitrophes à des villes et des villages à majorité chiite, hostile aux rebelles. Des dizaines de blessés syriens de Qousseir sont transportés dans les hôpitaux libanais en passant par les zones du Hezbollah, qui facilite leur transfert.

Ce front, coincé en la frontière libanaise et l’ouest de Damas, pourrait être la prochaine cible de l’armée syrienne et de ses alliés libanais. L’objectif : faire cesser les tirs de roquettes sur les fiefs du Hezbollah dans la Bekaa.

Partager :