A Alep, les rebelles syriens tiennent tête aux troupes de Damas

En Syrie, les rebelles marquent leur présence sur le terrain. Alors qu’ils semblaient affaiblis ces derniers jours face aux forces loyalistes, ils sont parvenus à frapper le régime au cœur. Damas a été secouée ce mardi 11 juin au matin par un double attentat suicide. Bilan : 14 morts et plus de 30 blessés. La veille, dans la région d’Alep, l’armée libre a pris un aéroport militaire. 

La prise de cet aéroport lundi, près d'Alep, est une sorte d’avertissement adressé directement à l’armée régulière. Depuis lundi, le régime prépare une opération militaire d’envergure dans cette région. Après avoir repris le contrôle sur Qousseir dans le centre de la Syrie. L’armée gouvernementale a mis le cap vers le nord. L’objectif : reconquérir Alep.

Désormais c’est vers cette grande métropole que pointent les canons des forces gouvernementales. Mais dans cette région, l’armée de Bachar el-Assad arrive en terrain hostile. Les trois quarts de la ville d’Alep sont entre les mains des insurgés.

En deux ans de révolution, les troupes syriennes ont progressivement perdu tout contrôle sur le nord du pays. La reprise de ces régions ne sera pas chose facile. D’autant que Damas ne peut concentrer toute sa force de frappe sur une seule région.

L’essentiel des troupes, des unités d’élites, reste stationné dans la capitale. Leur principale mission est de protéger le centre névralgique du pouvoir et faire de Damas une forteresse ultrasécurisée. Malgré cela, des groupes jihadistes parviennent à déjouer l’étroite surveillance du régime pour perpétrer des attentas suicide comme ce mardi matin sur la place Marjeh, au centre de la capitale syrienne.

Partager :