L'engagement d'Israël à libérer des prisonniers palestiniens

Toujours pas de détail sur le contenu de l’accord de principe obtenu vendredi 19 juillet par John Kerry pour ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations. Le secrétaire d’Etat américain lui-même a expliqué que l'accord était « en cours de finalisation ». Seule information, fournie par un ministre israélien : l’Etat hébreu s’engage à libérer des prisonniers palestiniens.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Dans le passé, Israël a déjà libéré des prisonniers palestiniens condamnés à de lourdes peines. Ce fut le cas par exemple à l’automne 2011, lorsqu’un millier de détenus furent échangés contre le soldat israélien Gilad Shalit, capturé et retenu pendant cinq ans par le Hamas dans la bande de Gaza.

Selon Yuval Steinitz, ministre des Relations internationales et du renseignement, Israël va libérer cette fois-ci un nombre « limité » de prisonniers palestiniens, dans le cadre de l’accord de principe négocié par John Kerry. Yuval Steinitz ne donne pas de calendrier ni de chiffre mais affirme que certains de ces détenus ont été condamnés à de lourdes peines. On pense naturellement à la centaine de prisonniers condamnés par Israël avant les accords d’Oslo de 1993 et dont l’Autorité palestinienne réclame avec insistance la libération.

Selon les organisations de défense des droits de l’homme, environ 4 700 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes. C’est un sujet extrêmement sensible dans la société palestinienne. Et pour cause : depuis le début de l’occupation israélienne en 1967, 700 000 Palestiniens en tout sont passés par les prisons israéliennes.


POUR APPROFONDIR, ECOUTER SUR RFI

• Reportage international, 19 avril 2013 :
« Les bébés clandestins des prisonniers palestiniens »

• Chronique des droits de l'homme, 15 mai 2012 :
« Fin de la grève de la faim des prisonniers palestiniens »

Partager :