Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Sans surprise, ce sont toujours les mêmes obstacles que l’on trouve sur le chemin d’une reprise des négociations. Depuis trois ans, les Palestiniens refusent de discuter si la construction se poursuit dans les colonies or des logements ont encore été annoncés cette semaine en Israël.
Les Palestiniens demandent en outre la mention explicite des frontières de 1967 comme base de discussion pour établir la carte de leur futur Etat et c’est parce que ce point crucial ne figure pas d’après eux dans la proposition Kerry qu’ils l’ont jugée insuffisante jeudi.
Israël de son côté demande au contraire des négociations sans condition et apparemment John Kerry n’a pas réussi pour l’instant à mettre fin à ce dialogue de sourds.
Encouragements de Barack Obama
Barack Obama a téléphoné jeudi soir au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, l’encourageant à continuer à travailler avec John Kerry. On peut rappeler que le président américain s’est rendu en Israël et dans les Territoires palestiniens en mars dernier. Il a lancé un vibrant plaidoyer en faveur d’une solution de paix à deux Etats dans la région, mais sans dessiner de plan et sans manifester aucune pression sur Israël.
Depuis cette visite de Barack Obama, John Kerry s’est rendu à six reprises dans la région. Il devrait repartir pour les Etats-Unis aujourd’hui, mais on ne sait pas si le secrétaire d’Etat envisage un 7e voyage dans les prochaines semaines.