Egypte: pour son premier discours présidentiel, Adly Mansour prône la réconciliation entre Egyptiens

Le président égyptien par intérim Adly Mansour a fait, ce 18 juillet, son premier discours retranscrit à la télévision. Sur le fond comme sur la forme, il s’est clairement distingué de son prédécesseur déchu, le membre des Frères musulmans Mohamed Morsi.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Pour son premier discours présidentiel, Adly Mansour a tenu à se différencier de son prédécesseur sur la forme. Le discours a été diffusé à l’heure pile qui avait été annoncée, il n’a duré que huit minutes et a commencé par la formule utilisée par le président Nasser : « Frères citoyens ».

On est loin des heures d’attente et des discours fleuve de Mohamed Morsi, qui s’adressait à « ma famille et mon clan ». Un discours sobre, au cours duquel M. Mansour a surtout insisté sur la sécurité, principale priorité de la majorité des Egyptiens.

Le président par intérim a fait une comparaison manichéenne entre le gouvernement, qui cherche à instaurer la stabilité, et ceux qui veulent « plonger le pays dans le chaos et la violence en usant de symboles trompeurs et de slogans mensongers ».

Une référence claire aux Frères musulmans, même s’il ne les a pas nommés. Adly Mansour a indiqué qu’il n’y aura pas de retour au passé, mais il a invité toute les parties, sans exception, à une réconciliation nationale. Il a enfin souligné que l’Egypte était attachée à la paix. Un message s’adressant principalement à Israël et aux Etats-Unis.

Partager :