Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les affrontements les plus spectaculaires ont eu lieu place de la gare au centre du Caire. Les brigades antiémeutes sont intervenues vers 22 heures, quand des centaines de manifestants Frères musulmans ont coupé le viaduc du 6 octobre qui traverse Le Caire d’Est en Ouest.
Manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés à coup de grenades lacrymogènes, de jets de pierre et de cocktails Molotov. Les accrochages sporadiques se sont déroulés pendant des heures et se sont étendus aux abords du poste de police d’Ezbekieh et du quartier populaire de Choubra.
Machettes et armes à feu à Guizeh
Mais les affrontements les plus sanglants ont eu lieu dans la région de Guizeh au sud du Caire. Des affrontements qui ont opposé les partisans du président destitué Mohamed Morsi aux habitants des quartiers populaires environnants.
Des accrochages où des armes à feu et des machettes ont été utilisés et qui étaient d’autant plus violents que le sang a déjà coulé entre les deux parties il y a une dizaine de jours dans les quartiers de Manial et de Bein al Sarayat.