Crise en Egypte: Washington appelle à la retenue

Les Etats-Unis condamnent la poussée de violence en Egypte qui a fait 51 morts lundi 8 juillet. Et Washington, embarrassée, appelle toutes les parties à faire preuve de retenue.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Washington a du mal à cacher son embarras face à la situation en Egypte. Officiellement, les Etats-Unis n’ont toujours pas déterminé comment ils allaient qualifier le renversement de Mohamed Morsi, qu’ils ont soutenu jusqu’au moment de sa destitution.

La Maison Blanche refuse de parler de coup d’Etat militaire. « C’est une question délicate pour des millions d’Egyptiens dont les opinions diffèrent », affirme le porte-parole de la présidence Jay Carney, qui appelle les deux camps au calme : « Nous appelons les militaires à faire preuve de la plus grande retenue dans leur réponse aux manifestations, tout comme nous appelons les manifestants à se réunir pacifiquement. Nous condamnons également les appels explicites à la violence des Frères musulmans ».

Et la Maison Blanche n’envisage pas de couper l’aide financière américaine à l’armée égyptienne. « Ce ne serait pas dans l’intérêt » des Etats-Unis, assure Jay Carney.
 

Partager :