Jordanie: le prêcheur islamiste Abou Qatada inculpé pour terrorisme

Après une bataille judiciaire de dix années, celui que l'on surnomme le « relais d'al-Qaïda en Europe » a été extradé de Grande-Bretagne ce matin, dimanche 7 juillet. Sitôt arrivé à Amman, Abou Qatada a été présenté à la justice jordanienne. Il a été inculpé pour terrorisme puis placé en détention.

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat

Dès son arrivée, Abou Qatada a été emmené depuis l’aéroport civil de Marka vers la Cour de sûreté de l’Etat. Il a été présenté à un procureur et accusé de complot terroriste. Abou Qatada a ensuite été conduit en prison.

Un nouveau procès devra avoir lieu, selon la loi jordanienne. Le prêcheur a été condamné à mort en son absence pour terrorisme. Les faits remontent aux années 1999-2000. Le prêcheur salafiste aurait fomenté plusieurs attentats dont une attaque contre une école américaine à Amman et des attaques contre des touristes pendant les célébrations du passage à l’an 2000.

Demande de remise en liberté

La sentence a ensuite été commuée en prison à vie avec travaux forcés. Le père du prêcheur a déclaré ce matin être certain que son fils était innocent. L’avocat de la famille fera une demande de remise en liberté. Le gouvernement jordanien a pourtant assuré qu'il était hors de question d’accepter une résidence surveillée.

Abou Qatada a tout fait pour éviter son retour en Jordanie. Il a argué que la Jordanie ne garantissait pas ses droits à un procès équitable. En mai dernier, la Grande-Bretagne et la Jordanie ont signé un traité, le royaume hachémite s’engageant à ne pas utiliser les preuves obtenues sous la torture contre le prêcheur d'al-Qaïda.

Partager :