Syrie: les rebelles prennent le contrôle d’un important poste à Deraa

A Deraa, dans le sud de la Syrie, tout près de la frontière jordanienne, les rebelles ont pris le contrôle d'un important poste gouvernemental. Une victoire stratégique, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. La province de Deraa est capitale pour l'approvisionnement en armes de la rébellion.

Après des défaites retentissantes ces dernières semaines, les insurgés auraient neutralisé le poste militaire le plus important de Deraa, la ville qui a vu naître la révolution. Une victoire stratégique pour les rebelles qui contrôleraient déjà la majeure partie de la vieille ville, à en croire Abou al-Majd, responsable des médias de l'Armée syrienne libre à Deraa.

« Dans la vieille ville, l'Armée syrienne libre a pris 18 postes de contrôle, explique-t-il. Il s'agit de la zone la plus proche de la frontière jordanienne. Là-bas, un seul poste de contrôle, celui d'al-Manshiyeh, nous échappe encore. Il est aussi très important. L'autre partie de Deraa, qu'on appelle Deraa station, est toujours occupée par l'armée du régime ».

L'enjeu majeur est bien-sûr le contrôle des frontières et de l'axe Jordanie-Damas, notamment pour l'approvisionnement en armes. Une question éludée par les interlocuteurs de l'ASL tant elle est sensible. Le risque est grand de voir ces armes tombées aux mains de brigades islamistes qui semblent jouer un rôle non négligeable dans les combats à Deraa, si l'on en croit les vidéos des succès militaires qu'ils s'attribuent dans la zone.

Partager :