Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota
C'est dans une grande villa des beaux quartiers de Doha que le Qatar a installé le bureau des talibans. Ils seront une dizaine à y travailler. Mardi, le tapis rouge avait été sorti pour accueillir les officiels talibans.
Leur porte-parole, Mohammed Naim, a présenté les différents objectifs de cette représentation politique. D'abord, améliorer les relations avec les pays qui le souhaitent. Parvenir à la paix et la sécurité en Afghanistan. En finir avec l'occupation du pays.
Par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, le Qatar pour sa part a annoncé ouvrir ce bureau en accord avec les Etats-Unis et les talibans, pour la paix en Afghanistan. Le président afghan, Hamid Karzai a annoncé vouloir envoyer des émissaires à Doha. Mais pour Mohammed Abbas, membre du bureau, il n’est pas question de discuter le gouvernement afghan. « Nous ne reconnaissons pas le gouvernement du président Hamid Karzai, a-t-il affirmé. Nous parlerons à des Afghans en tant qu'individus, pas en tant que gouvernement. Avec ce bureau, nous négocierons avec les Américains, avec la communauté internationale, des organisations non gouvernementales et d'autres associations, inch'Allah ».
Les premières négociations vont débuter d'ici quelques jours, avec les Américains pour commencer. Les Etats-Unis, qui ont salué l'ouverture de ce bureau, ont confirmé cette future rencontre officielle avec les talibans.