La Cour constitutionnelle du Koweït invalide les dernières élections législatives contestées

La Cour constitutionnelle du Koweït a décidé, ce dimanche 16 juin, d'invalider les élections législatives de décembre dernier mais d'approuver un amendement de la loi électorale contesté par l'opposition.

Avec notre correspondante à Abu Dhabi, Nathalie Gillet

L’opposition attendait ce jour depuis des mois. En octobre dernier, l’émir du Koweït avait décidé de modifier la loi électorale, par décret, et ce juste avant les élections législatives de décembre. Un amendement défavorable à l’opposition, car limitant le choix des électeurs à un seul candidat, contre quatre auparavant.

Dénonçant une manipulation du scrutin, des milliers de Koweïtiens étaient descendus dans la rue à plusieurs reprises, et l’opposition avait boycotté les élections. La Cour constitutionnelle a donc tranché ce dimanche matin. L’amendement reste, mais les députés partent. L’émir a eu le droit d’émettre ce décret mais l’invalidation des élections en affecte lourdement la légitimité.

Cette décision est un nouveau rebondissement dans la vie politique mouvementée de ce petit émirat. De nouvelles élections devront donc être convoquées d’ici deux mois. Ce seront les troisièmes élections législatives en moins de deux ans. Elles se dérouleront selon une loi contestée. Une partie de l’opposition pourrait donc décider de les boycotter de nouveau. Mais la décision de la Cour devrait également permettre à beaucoup d’opposants de participer en toute légitimité.

Autre défi : le taux de participation. Le rendez-vous devrait se dérouler en plein mois d’août, une période où beaucoup de Koweïtiens sont absents du pays.

Partager :