Avec notre envoyée spéciale à Téhéran, Muriel Paradon
Dans l'après-midi de ce samedi 15 juin, sur 23 millions de voix dépouillées, Hassan Rohani, le candidat qualifié de modéré obtient 11,75 millions de voix c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages. Il est, de fait, très loin devant le conservateur Mohammad Bagher Ghalibaf, actuel maire de Téhéran.
Un résultat qui concerne 65% des bureaux de vote. Hassan Rohani est donc largement en tête et ce n’est pas vraiment une surprise. Il a bénéficié vraisemblablement d’une alliance avec l’autre candidat réformateur, Mohammad Reza Aref qui s’est retiré de la course à son profit. Puis, on a senti ces derniers jours une mobilisation des Iraniens autour de son nom. Des personnes, qui ne savaient pas si elles allaient voter, se décidaient finalement à la dernière minute.
Hassan Rohani, religieux de 64 ans, a promis que s’il était élu, il négocierait davantage avec les Occidentaux sur le dossier du nucléaire afin d’alléger les sanctions qui pèsent sur les Iraniens. C’est leur principale préoccupation : pouvoir respirer un peu au niveau économique.