Syrie: des combattants chiites gonflent les rangs des troupes de Bachar el-Assad

La lutte pour le contrôle des territoires se poursuit aux quatre coins de la Syrie. Alors que les troupes du régime se mobilisent dans le nord, où une grande offensive contre la ville d’Alep est en préparation, dans l’est, près de Deir Ezzor, les combattants fidèles à Bachar el-Assad viennent d’essuyer de grosses pertes. Soixante d’entre eux ont été tués mardi 11 juin par les rebelles. Selon l’OSDH, l’Observatoire syrien des droits de l'homme, ces soixante combattants étaient en fait des villageois chiites pro-régime.

Tout commence lundi. Ces villageois armés, des chiites, fidèles soutiens de Bachar el-Assad, attaquent un poste rebelle, selon l’OSDH. Ils tuent deux révolutionnaires. Vingt-quatre heures plus tard, l’armée libre riposte. L’un de ses chefs, le général Riad al-Assaad, est catégorique: ses troupes ont affronté tout, sauf des villageois syriens.

« Il n’y avait pas de combattants syriens ou très peu en tout cas. Ce sont des membres du Hezbollah et des combattants iraniens et irakiens. »

L'appui du Hezbollah libanais se fait sentir

Selon le général, en plus de l’armée régulière, ses hommes doivent faire face à un nouveau danger depuis quelques jours.

« Certains villages syriens abritent de plus en plus de milices du régime et des membres du Hezbollah, affirme-t-il. Depuis une semaine, nous essayons de repousser leurs attaques. Nous leur avons causé d’importantes pertes. »

Le général de l’armée libre a beau se réjouir des exploits de ses combattants, l’appui du Hezbollah libanais semble porter ses fruits. Depuis quelques jours, les forces du régime Assad réalisent en effet d’importantes avancées.

Partager :