Avec notre envoyée spéciale à Téhéran, Murielle Paradon
Turban blanc sur la tête, un dignitaire religieux vante les mérites du candidat Saïd Jalili. Jalili, ultra-conservateur, aussi connu pour son intransigeance face aux Occidentaux, c’est lui qui est négociateur dans le dossier nucléaire iranien.
Et cette intransigeance plaît à Fathemi, une jeune femme de 21 ans, venue assister à la réunion, voilée de noir de la tête aux pieds : « Jalili, avec son passé de vétéran, de mutilé de guerre, a montré sa résistance. On peut compter sur lui. Il suit une ligne claire. C’est lui qui peut représenter au mieux la politique étrangère de l’Iran ».
Mariam, aussi voilée que son amie, met en avant le côté proche du peuple qu’aurait Jalili : « Même si Jalili a une responsabilité au niveau international, il vient de la classe moyenne et il ne l’a pas oublié. C’est quelqu’un du peuple et qui peut représenter le peuple. Il connaît les problèmes actuels de l’Iran ».
Les problèmes de l’Iran, ce sont avant tout les sanctions économiques imposées par les Occidentaux à cause de l’intransigeance de Téhéran sur le dossier nucléaire. Mais pour Jalili, pas question de faire de concessions.