La bataille, lancée il y a deux semaines, s'intensifie. Les troupes du régime, qui ont reçu de nouveaux renforts avec l'arrivée de centaines de combattants du Hezbollah, resserrent l'étau autour des rebelles, retranchés actuellement dans le nord de la ville située non loin de la frontière libanaise.
Dans Qousseir, ce sont des milliers de civils qui sont pris au piège. L'ONU parle d'une situation générale « désespérée » dans la ville, le Comité international de la Croix-Rouge s'inquiète du manque de nourriture et d'eau, ainsi que d'assistance médicale aux nombreux blessés.
« Les rapports parlent de milliers de personnes qui sont encore à l’intérieur de Qousseir, explique Dibeh Fakh, la porte-parole du CICR, (…) et de centaines qui sont gravement blessées et qui ont besoin rapidement d’accès aux soins médicaux. Aujourd’hui, on a une équipe qui est présente à Homs et qui est prête à rentrer dans Qousseir immédiatement. Nous avons déjà demandé d’avoir accès à la ville à plusieurs reprises, mais sans succès jusqu’à maintenant. »
La Croix-Rouge a également demandé aux autorités de ne pas tuer les combattants capturés et de les traiter avec humanité.