Le quotidien libanais proche du Hezbollah a sans doute eu accès à la vidéo de l'interview. Selon la transcription qu'il en fait, Bachar el-Assad confirme avoir reçu une première livraison de missiles sol-air S-300 en provenance de l'allié russe.
Le reste de la cargaison doit suivre prochainement. Israël a récemment bombardé à Damas un stock de missiles perfectionnés qui étaient destinés au Hezbollah libanais. Le président syrien aurait dans cette interview menacé l'Etat hébreu de répliquer immédiatement à toute future attaque.
Il aurait aussi confirmé son accord de principe et même sa participation en personne à Genève 2, la conférence parrainée par Washington et Moscou pour trouver une solution politique à la crise. Même s'il doute de la réussite de l'initiative, notamment parce que l'opposition demande son départ au préalable.
Bachar el-Assad dénonce aussi le soutien armé et financier aux rebelles, des pays du Golfe et de la Turquie, sans reconnaître une participation active du Hezbollah dans les combats. Il clame que le Parti de Dieu et l'armée syrienne font partie du même axe, contre ceux qu'il nomme « les terroristes », et dont 100 000 seraient des combattants étrangers, selon lui.