Législatives partielles chez les Français de l'étranger

L’actuelle majorité va-t-elle conserver ou perdre deux sièges à l’Assemblée nationale ce week-end ? Des élections législatives partielles sont organisées, suite à l’annulation des scrutins de l’année dernière, pour cause d’irrégularité des comptes de campagne des vainqueurs. Ce sont deux circonscriptions des Français de l’étranger qui retournent aux urnes. D’une part, celle qui regroupe les Français établis aux Etats-Unis et au Canada, et d’autre part, la 8e circonscription des Français de l’étranger : Europe du Sud et Israël.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

La circonscription représente les Français établis en Italie, en Grèce, en Turquie, en Israël, à Chypre, à Malte, à San Marin et au Saint-Siège. Soit 110 000 électeurs inscrits et pas moins de 20 candidats en lice.

Parmi eux, la socialiste Marie-Rose Koro, dont l’objectif est de conserver ce siège de député, gagné par le PS l’année dernière.

Valérie Hoffenberg défend les couleurs de l’UMP, elle a bénéficié du soutien de Jean-François Copé, le patron du parti, venu spécialement pour un meeting à Tel-Aviv le mois dernier. En revanche, Nicolas Sarkozy, qui était en visite privée en Israël ces derniers jours, ne s’est prononcé en faveur d’aucun candidat.

On citera également le nom de Meyer Habib, un proche de Benyamin Netanyahu. Dans une vidéo diffusée sur Internet, le Premier ministre israélien appelle d’ailleurs à voter pour ce candidat.

La campagne pour cette législative partielle s’est largement déroulée en Israël. Les différents candidats cherchant à convaincre les Franco-Israéliens qui représentent la majorité des électeurs de la 8e circonscription. Mais leur taux de participation n’était que de 7% l’année dernière. Leur mobilisation sera donc déterminante pour l’issue de ce scrutin.

Partager :