France: le conseil constitutionnel annule l'élection de deux députées socialistes des Français de l'étranger

Le conseil constitutionnel a tranché. Il a décidé d'annuler les élections de deux nouvelles députées socialistes des Français de l'étranger, Corinne Narassiguin, la députée des Français d'Amérique du Nord et Daphna Poznanski-Benhamou, celle des Français d'Europe du Sud.

Cette décision est motivée par des irrégularités commises dans la gestion des comptes de campagne des deux députés qui ont justifié une invalidation. Conséquence au-delà de l'annulation des deux élections, Corinne Narassiguin et Daphna Poznanski-Banhamou sont inéligibles pour une durée d'un an. Elles ne pourront donc pas participer aux législatives partielles qui doivent être maintenant organisées dans les trois prochains mois. Tout comme quatre autres candidats présents dans ces scrutins qui ont eux aussi été déclarés inéligibles.

Il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour le Parti socialiste qui va devoir trouver d'autres candidats pour les remplacer. Mais d’une bonne nouvelle en revanche pour l'un des adversaires battus en juin, l'UMP Frédéric Lefevbre, ancien secrétaire d'Etat au Commerce, qui avait perdu contre Corinne Narassiguin et qui s'est déjà réjoui de pouvoir retenter sa chance lors du nouveau scrutin.

En tout, le conseil constitutionnel qui avait été saisi d'une centaine de recours a annulé sept élections législatives.
 

Partager :