Français de l'étranger: à Vienne, Hélène Conway-Mouret explique la réforme en cours

Elle est la sixième ministre du gouvernement Ayrault à se rendre en Autriche. Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, est venue rencontrer des parents d’élèves du Lycée français de Vienne, rendre hommage aux anciens combattants, écouter les associations françaises qui y travaillent et déjeuner avec les acteurs économiques locaux. Mais la ministre espère aussi promouvoir auprès des 8 000 Français installés en Autriche sa réforme du système de représentation des Français de l’étranger.

Avec notre correspondant à Vienne, Nathanaël Vittrant

Pour représenter les 2,5 millions de Français vivants en dehors du territoire national, il y a déjà 12 sénateurs et, depuis l’année dernière, 11 députés.

Les uns et les autres siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger, ainsi que 155 membres directement élus par les expatriés. Selon Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, 155, ce n’est pas suffisant. « En 30 ans, la communauté française expatriée a changé : elle n'est pas expatriée sur les mêmes continents, elle n'a plus le même profil socio-économique, donc les 155 conseillers n'étaient plus adaptés et ce que nous avons souhaité faire avec cette réforme, c'est rapprocher les élus des communautés qu'ils représentent et dont ils sont issus » explique la ministre.

La réforme a été votée au Sénat d’une courte majorité et elle sera présentée à l’Assemblée nationale le 18 avril. Si elle est adoptée, il n’y aura donc plus 155 mais 444 conseillers, rattachés aux différents consulats. Il reste à savoir si cela suffira à impliquer d’avantage les expatriés dans la politique nationale. A peine 20 % ont participé aux dernières élections législatives.

Partager :