Déterminé, Ahmed Moaz al-Khatib ne lâche pas de vue son objectif. Il l’a dit, il le répète : il souhaite en finir avec le chaos en Syrie.
En janvier dernier, alors qu’il était encore président de la Coalition nationale syrienne, il avait déjà proposé de négocier une solution politique avec le régime d'Assad. Damas l’avait refusé. Son propre camp l’avait vivement critiqué.
Ce jeudi, comme à son habitude, c’est sur les réseaux sociaux qu’Ahmed Moaz al-Khatib a décidé de s’exprimer pour présenter son plan de paix. Dans le détail, l’ancien chef de l’opposition demande à Bachar el-Assad de remettre le pouvoir à son vice-président ou à son Premier ministre.
Ahmed Moaz al-Khatib évite de faire des promesses qu’il ne tiendra pas. Bachar el-Assad aura le droit de partir avec 500 personnes de son entourage. Mais aucune garantie d’immunité n’est accordée.
Ahmed Moaz al-Khatib donne viogt jours au président syrien pour réagir à ses propositions. A terme, son plan de paix prévoit un transfer des pouvoirs en douceur à un gouvernement de transition.