Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
La pratique du sport pour les femmes en Arabie saoudite a beau être limitée, cela n'empêche qu’il y a des Saoudiennes qui déplaceraient des montagnes. C'est le cas de Raha Mouharraq. Cette énergique jeune femme de 25 ans originaires de Jeddah est parvenue à atteindre le sommet de l'Everest, un sommet qui culmine à 8 848 mètres.
Exister dans une société étouffante
Une sacrée performance pour cette sportive invétérée qui avait déjà tenté de réaliser cet exploit l’an passé en compagnie de 10 autres Saoudiennes. Toutes ces femmes s’étaient retrouvées au pied du toit du monde, au camp de base à 5 340 mètres, au profit de la lutte contre le cancer du sein.
On avait noté l’engouement, voire l’enthousiasme exceptionnel de la presse locale à l’égard de ces femmes. Il y a donc un an, Raha avait déjà fait part de son projet de repartir seule à la conquête de l’Everest. Pari tenu pour cette Saoudienne déterminée qui ne veut pas en rester là. Son objectif est d’effectuer l’ascension de sept autres sommets dans le monde. L’exploit de Raha illustre parfaitement la volonté de ces femmes qui se lancent tous les jours des défis dans une société corsetée, étriquée pour crier haut et fort qu’elles existent.