Une Saoudienne tient tête à la police religieuse caméra au poing

Les réseaux sociaux peuvent devenir un rempart lorsqu’on est en difficulté. Une Saoudienne prise à partie par la police religieuse dans un centre commercial de Ryad a utilisé son téléphone portable en menaçant de diffuser l’incident sur Facebook ou Twitter. C’est maintenant sur YouTube que la vidéo fait fureur.

Une vidéo postée sur YouTube par une Saoudienne qui a osé tenir tête à la police religieuse fait un carton avec plus d’un million de personnes l’ayant visionnée. La version originale a pourtant été supprimée et c’est maintenant une vidéo hébergée par une ONG aux Etats-Unis que l’on peut visionner. Cette vidéo montre des membres de la police religieuse prenant à partie une femme en lui demandant de sortir d’un centre commercial de Ryad, en raison de son vernis à ongles.

 
Elle fait preuve d’un solide aplomb en apostrophant le chef de la patrouille

On ne connaît pas l’identité de cette dernière qui est activement recherchée par la police, surtout pour avoir filmé dans un lieu public, ce qui est interdit par la loi saoudienne. Elle a de surcroît fait preuve d’un solide aplomb en apostrophant le chef de la patrouille : « Je ne partirai pas ! Je veux savoir ce que tu peux me faire (...) le gouvernement a interdit vos patrouilles et votre rôle est uniquement de conseiller les gens. »

« Le fait que je mette du vernis à ongles ne vous concerne pas ! » crie-t-elle dans la vidéo

« Vous n’êtes pas responsables de moi ! Et le fait que je mette du vernis à ongles ne vous concerne pas ! », crie-t-elle dans la vidéo de trois minutes et demie. Cet extrait interpelle car, habituellement, les gens ne discutent pas avec les membres de cette police qui est crainte par la population. Depuis sa mise en ligne, la vidéo provoque des commentaires négatifs de personnes qui jugent l’attitude de la femme « éhontée », mais ils sont aussi nombreux à la soutenir.

 

Partager :