Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
La riposte aux raids israéliens en Syrie est venue de Beyrouth et sous forme d’une escalade verbale sans précédent. Le chef du Hezbollah a annoncé que la Syrie allait livrer à son parti de nouveaux types d’armes susceptibles de changer l’équilibre des forces dans la région.
Les propos de Hassan Nasrallah ont été précédés quelques heures plus tôt par des déclarations attribuées à Bachar el-Assad allant dans le même sens. Des médias libanais ont rapporté que le président syrien avait décidé après les raids de l’aviation israélienne d’accroître son aide au Hezbollah et de lui fournir tous les types d’armements qu’il possède.
Hassan Nasrallah a également annoncé la réouverture du front du Golan qui était calme depuis l’occupation de ce plateau par Israël en 1967. Selon le leader chiite, le régime syrien va, désormais, autorisé voire encourager des actions de résistance populaire armées, semblables à celles qui avaient été lancées au sud du Liban, lorsqu’il était occupé par Israël entre 1982 et l’an 2000.
Pour Hassan Nasrallah, il s’agit là d’une riposte stratégique aux raids israéliens qui visent, selon lui, à écarter la Syrie du conflit israélo-arabe. Reste à savoir maintenant si ces paroles vont être traduites en actes.