Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Deux batteries du système antimissiles « Dôme de Fer » ont été déployées dans le nord d’Israël, l’une dans la région de Haïfa, dans le nord-ouest, non loin de la frontière libanaise, et l’autre dans le secteur de Safed, dans le nord-est du pays. À cet endroit, le territoire israélien jouxte les frontières du Liban et de la Syrie.
Par ailleurs, le trafic aérien civil a été suspendu dimanche dans le ciel du nord d’Israël, une mesure qui devait cependant prendre fin dans la journée de ce lundi. L’un des scénarios auxquels l’Etat hébreu semble se préparer, c’est celui d’une riposte sous forme de tirs de roquette.
La riposte syrienne est assez peu probable, tant le régime est accaparé par le conflit qui déchire le pays, celle du Hezbollah est toujours envisageable, si l’on se souvient du violent conflit de l’été 2006 entre le mouvement armé chiite libanais et Israël.
Depuis, le Hezbollah, allié de l’Iran et de la Syrie, n’a pas baissé la garde, Israël estime à 40 000 au moins le nombre de roquettes aux mains de l’organisation libanaise.
L’Etat hébreu a également pris des mesures de sécurité à l’étranger, notamment autour de ses ambassades, face au risque d’un attentat qui serait destiné à venger les attaques aériennes de ces derniers jours en Syrie.