Aide américaine pour la rébellion syrienne: de l'équipement militaire, oui, des armes, non

Les Etats-Unis vont doubler leur aide à l’opposition syrienne. Elle va ainsi passer à 250 millions de dollars. John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, l’a annoncé samedi soir à l’issue d’une conférence des « Amis de la Syrie » à Istanbul. Quelle forme cette aide peut-elle prendre ? Premiers éléments de réponse : les Etats-Unis pourraient fournir des équipements militaires mais pas d'armement.

L’aide apportée par les Etats-Unis ira au-delà des rations alimentaires et des kits d’aide médicale, assure John Kerry. Mais le secrétaire d’Etat américain refuse de donner plus de détails. Des annonces pourraient être faites dans les jours qui viennent.

Toutefois, selon la presse américaine, les Etats-Unis pourraient fournir des gilets pare-balles ou encore des lunettes à visée nocturne. Autrement dit, des équipements militaires pour permettre à l’opposition syrienne de combattre dans de meilleures conditions.

Mais toujours pas de livraisons d’armes à l'horizon. Les Etats-Unis ont peur que ces dernières ne tombent entre les mains de groupes islamistes radicaux, qui se multiplient en Syrie. D’autres pays, comme la France et le Royaume-Uni, se disent prêts à fournir des armes aux rebelles mais ils peinent à convaincre leurs partenaires européens, liés par un embargo.

De son côté, l’opposition syrienne a tenté de rassurer tout le monde. Elle a condamné toute forme de terrorisme et promis d’instaurer une démocratie pluraliste après la chute du régime de Bachar el-Assad.

Partager :