Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Ce n’est pas la première fois que les 6 pays du Golfe manifestent leur inquiétude, leur angoisse vis a vis de Téhéran. Face à la menace nucléaire iranienne, ils ont toujours réclamé plus de transparence et l’application de mesures de sécurité maximales pour la centrale de Bouchehr.
Or, les Iraniens n’ont jamais daigné répondre aux injonctions des monarchies sunnites. Quand bien même la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr a été épargnée par le violent séisme de magnitude de 6,1 la semaine dernière, il n’empêche que le secrétaire du Conseil de coopération du Golfe Abdelatif Zayani, exhorte l’Agence internationale de l’énergie d’envoyer une équipe technique pour inspecter les dégâts éventuels.
Les 6 monarchies du Golfe craignent des fuites radioactives. D’autant que la centrale de Bouchehr, la seule implantée en Iran, a connu de nombreux problèmes techniques en 3 ans, depuis son inauguration en 2010. Mais au-delà du séisme du tremblement de terre qui a fait 37 victimes et 850 blessés, il faut surtout y voir la tension, la fracture de plus en plus profonde entre l’Iran chiite et les pays sunnites du Golfe.