Fin de l'ultimatum du Hamas aux «traîtres», collaborateurs d'Israël

C'est la fin de l’ultimatum lancé il y a un mois par le Hamas dans la bande de Gaza aux personnes accusées de collaborer avec Israël. Le gouvernement islamiste avait donné 30 jours aux « traîtres » comme il les appelle, pour se rendre et bénéficier d’une certaine clémence. Le Hamas vise principalement les Palestiniens payés par Israël en échange d’informations sur des combattants palestiniens.

Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Beaujard

A Gaza, le gouvernement du Hamas refuse de communiquer les chiffres exacts mais il assure que plusieurs personnes se sont rendues d’elles-mêmes aux autorités. On ne sait pas quel sort leur sera réservé mais elles échapperont sûrement à la peine de mort, sentence normalement encourue par les Gazaouis condamnés pour avoir vendu des informations aux Israéliens.

Dès demain, le Hamas va lancer la 2ème phase de cette campagne avec des arrestations. Certains craignent qu’elles pourraient aussi concerner des Gazaouis qui travaillent pour des services de renseignement étranger. Le Hamas assure avoir une liste de personnes opérant pour des agences françaises, anglaises, américaines et allemandes.

Pour autant, le Hamas refuse de parler de chasse à l’homme. Le parti islamiste assure que cette campagne contre les « collaborateurs » comme il les appelle vise aussi à sensibiliser la population sur les techniques de recrutement des services secrets israéliens.

Partager :