« L’Iran dispose désormais de la technologie nucléaire », le président iranien l’a annoncé fièrement à la télévision nationale. Mahmoud Ahmadinejad insiste toutefois sur l’aspect pacifique de son exploitation.
Son discours est adressé d’abord aux Iraniens, ils célèbrent ce mardi la Journée nationale de la technologie nucléaire. Mais Mahmoud Ahmadinejad envoie également un message à l’Occident : « Qu’ils descendent de leur tour d’ivoire, nous au moins, nous n’avons jamais utilisé de bombe atomique pour tuer ». Le président iranien donne le ton, son pays est décidé à aller jusqu’au bout. Sûr de lui : « Personne ne pourra nous en empêcher », dit-il avec assurance.
Longtemps dépendant de l’extérieur pour son approvisionnement en uranium - l’Iran avait par exemple acheté d’importantes quantités de Yellow Cake à l’Afrique du Sud durant les années 70 - Mais avec ces nouvelles découvertes, le pays pourrait se libérer de cette contrainte.
Les experts occidentaux voient en cette déclaration un simple effet d’annonce, le minerai iranien serait de trop mauvaise qualité pour permettre une bonne exploitation.