Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
L’accident s’est produit le 14 mars dernier, en plein Téhéran. Un diplomate saoudien a percuté de plein fouet une petite voiture iranienne. Dans l’accident, le conducteur est mort sur le coup. Téhéran affirme que le diplomate saoudien était en état d’ébriété et roulait à plus de 130 km/h.
Selon le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement iranien, Alaeddin Borourjerdi, la police a trouvé plusieurs bouteilles d’alcool dans la voiture du diplomate. Il a également ajouté que Téhéran allait interdire au diplomate saoudien de quitter l’Iran avant la fin de l’enquête. La consommation d’alcool est interdite en Iran, mais aussi en Arabie Saoudite.
Les relations entre les deux pays, déjà mauvaises, pourraient encore se dégrader à cause de cette affaire. Téhéran soutien en effet le président Bachar el-Assad, alors que l’Arabie Saoudite soutien les rebelles syriens. À Bahreïn, l’Arabie Saoudite soutient la dynastie sunnite au pouvoir, alors que l’Iran soutient la contestation de la population à majorité chiite.