Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
On se souvient de ces deux Saoudiennes, Wedjan jeune judoka de 16 ans, et Sarah Attar, athlète engagée sur 800 m. Le s deux premières athlètes féminines saoudiennes de l’histoire olympique.
On se souvient aussi que leur participation avait suscité une vive polémique. Le Comité olympique saoudien avait en effet exigé aupres du CIO, le Comité international olympique, que les deux Saoudiennes respectent les règles chariatiques, à savoir que Wedjan et Sarah devaient porter le voile islamique et se présenter corps totalement couvert.
Le monde entier se souvient des images de la jeune judoka saoudienne, à défaut du voile islamique, elle portait un bonnet de bain noir peu élégant. Elle fut battue sur ippon après seulement 1 minute 22 secondes mais qu’importe, les résultats pour Fawouzya, joueuse de football à Jeddah. Elle confie que la présence de ces deux femmes aux JO de Londres a ouvert la voie à toutes ces femmes qui veulent pratiquer un sport à un haut niveau, et que c’est de cette victoire dont il faut surtout parler.
Et de rajouter que « l’autorisation des salles de sports aux femmes va désormais permettre aux Saoudiennes de se prendre en main, et d’abandonner les trottoirs ». Seuls endroits où elles peuvent marcher pour perdre du poids.