Toujours pas d’accord entre les 27 sur l'envoi d'armes aux rebelles syriens

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont retrouvés vendredi 22 mars au château de Dublin pour une réunion informelle. Une réunion dominée par la question de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Syrie, qui arrive à échéance fin mai. Face à la violence des attaques en Syrie, la France et le Royaume-Uni avaient demandé une levée de cet embargo. Les discussions se poursuivent au sein de l’Union européenne.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Un jour et demi de pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères mais toujours pas de solution en vue. Le seul point qui fait l’unanimité parmi les 27 Etats membres, c’est l’urgence de la situation en Syrie. Haute représentante de l’Europe aux Affaires étrangères, Catherine Ashton a conclu les débats. « Notre objectif est de trouver une solution politique pour arrêter les tueries, de nous assurer que l’aide humanitaire arrive à bon port, a-t-elle affirmé. La situation en Syrie est très fragile et change rapidement. Il suffit de regarder aujourd’hui le nombre de personnes obligées de se réfugier dans des pays voisins. Ces pays vont aussi avoir besoin de plus d’aide. Nous devons vraiment accroître nos efforts ».

Pour l’ensemble des Vingt-Sept, le but est d’arriver à une solution politique en Syrie. La question, c’est comment. La France et le Royaume-Uni tentent de convaincre leurs partenaires que le seul moyen efficace est de lever l’embargo sur les armes. Mais tous les autres Etats membres restent sceptiques. Ils ont peur d’une escalade de la violence en Syrie et dans la région. Ils ont peur également que les armes européennes finissent par tomber dans de mauvaises mains. D’autres pourparlers entre les ministres des Vingt-Sept sont prévus dans l’espoir de trouver une solution commune substantielle sur la Syrie d’ici aux échéances de mai 2013 concernant l’embargo et les sanctions européennes sur la Syrie.

Partager :