Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Le président américain n’a dévoilé aucun plan de paix, aucune initiative. Mais il a délivré un vibrant plaidoyer en faveur de la paix et de l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.
« La Paix est possible, je le crois. Je crois que la paix est la seule façon de parvenir à une vraie sécurité », a insisté Barack Obama.
« Vous avez la possibilité d’être la génération qui sécurise définitivement le rêve sioniste. Ou vous pouvez faire face à un défi devenant de plus en plus conséquent avec le temps. Si l’on considère la démographie à l’ouest du Jourdain, le seul moyen pour Israël de durer et de prospérer en tant qu’Etat juif et démocratique, c’est l’établissement d’une Palestine viable et indépendante », a-t-il continué, déclenchant un tonnerre d’applaudissements.
Israël doit «inverser la tendance de son isolement croissant»
« C’est la vérité. Etant donnée la frustration de la communauté internationale, à propos de ce conflit, Israël doit inverser la tendance de son isolement croissant », a-t-il enjoint.
« Et étant donnés les progrès technologiques, la seule façon de protéger le peuple israélien à long terme, c’est l’absence de guerre. Car aucun mur n’est assez haut et aucun Dôme de fer n’est assez fort ou assez perfectionné pour stopper chaque ennemi qui aura décidé de frapper ».
Le public partagé
Parmi les étudiants, il y a les convaincus, comme Osnat. « Très bien. J’ai beaucoup aimé. Je pense qu’il a parlé de choses très importantes et j’espère qu’il va amener la paix à Israël et la Palestine », confie la jeune femme. Et les sceptiques, comme Avitai : « Je pense qu’il a dit de bonnes choses, mais aussi des choses très naïves. Il vient des Etats-Unis, le plus puissant pays du monde, et il nous dit de faire la paix. Peut-être qu’il a raison mais nous avons essayé. Nous avons donné Gaza et nous n’avons reçu que des roquettes ».
Ce vendredi, Barack Obama soit se rendre à Bethléem, en Cisjordanie, où il passera quelques heures.