Avec notre envoyé spécial à Tel Aviv, Nicolas Falez
« Merci monsieur le président, merci l’Amérique… Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites ». Ce sont les premiers mots d’accueil prononcés par le président israélien Shimon Peres sur la piste de l’aéroport de Tel Aviv.
Des remerciements encore dans la bouche de Benyamin Netanyahu qui remercie Barack Obama de soutenir Israël « dans cette époque de changements historiques dans la région ». Le Premier ministre israélien a remercié aussi le président américain pour l’aide militaire généreuse de Washington à l’Etat hébreu.
« C’est bon d’être de retour en Israël », lance Barack Obama en hébreu. Avant de poursuivre : « Je vois cette visite comme l’occasion de réaffirmer les liens indéfectibles entre nos deux pays, de réitérer l’engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d’Israël et de parler directement au peuple d’Israël ainsi qu’à vois voisins ».
Dans la foulée, Barack Obama a visité une batterie du système antimissile « Dôme de Fer », un système défensif financé par les Etats-Unis et qui a déjà permis l’interception de centaines de roquettes tirées de la bande de Gaza.
Barack Obama n'a pas apporté dans ses bagages d'initiative de paix. Il est venu « écouter », selon son entourage. Il a ensuite quitté Tel Aviv pour Jérusalem, où il devait rencontrer dans la soirée Benyamin Netanyahu. Au centre des entretiens : l'Iran, la Syrie et le conflit israélo-palestinien. Jeudi, le président américain est attendu dans les Territoires palestiens pour une rencontre avec le président Mahmoud Abbas. Mardi, à Ramallah, des Palestiniens ont manifesté a contre le soutien américain à Israël.