Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez
Dès son arrivée, Barack Obama visitera une batterie du système anti-missile « Dôme de Fer », que les Etats-Unis ont largement financé et qui a montré son efficacité pour intercepter les roquettes tirées sur Israël par les groupes armés de Gaza.
Le président américain s’entretiendra ensuite avec son homologue israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Au menu de ces discussions : l’Iran, la Syrie et le conflit israélo-palestinien. Ce sont, dans cet ordre, les dossiers prioritaires du point de vue des dirigeants de l’Etat hébreu.
Jeudi matin, Barack Obama se rendra à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, pour y rencontrer son président Mahmoud Abbas. Il rentrera dans l’après-midi à Jérusalem pour un discours adressé à un parterre d’étudiants israéliens. Le moment fort de cette visite. Certains commentateurs se sont d’ailleurs étonnés que Barack Obama n’ait pas choisi de s’adresser plutôt à la Knesset, le Parlement de l’Etat hébreu.
Vendredi, le président américain se rendra au Mémorial de la Shoah et sur la tombe du Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin. Dernière étape symbolique : l’église de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie, où les chrétiens situent la naissance de Jésus.