A Ramallah, Obama soutient une solution à deux Etats

Barack Obama s’est entretenu avec son homologue Mahmoud Abbas, ce jeudi 21 mars 2013 et s’est exprimé, devant la presse. Il assuré le soutien américain à la création d'un Etat palestinien et a également critiqué la colonisation israélienne « qui ne fait pas avancer la paix ».

Avec notre correspondante à Ramallah, Emilie Baujard

Le président américain a réaffirmé que les Palestiniens avaient droit à leur propre Etat, un Etat fort et indépendant, aux côtés de celui d’Israël.

Barack Obama a aussi salué les efforts de Mahmoud Abbas et de son Premier ministre Salam Fayyad, pour travailler à la paix dans la région. Il a aussi longuement évoqué la situation de l’Autorité palestinienne, créée il y a bientôt vingt ans.

Il s’est félicité du boom économique, tout en s’inquiétant de la crise financière qui touche les Palestiniens. Barack Obama a aussi eu un mot pour Gaza. « La souffrance des habitants de Gaza, a-t-il dit, en raison du Hamas qui ne veut pas abandonner la violence ». Voilà pour ses déclarations.

Pas un mot, en revanche, de la frontière ou de la capitale de cet Etat palestinien. Pas une parole non plus sur l’expansion de la colonisation d’Israël en Cisjordanie.

 

Le président américain a réitéré que la paix ne passait que par des négociations directes, entre Israéliens et Palestiniens : « nous ne pouvons pas abandonner, nous le devons aux jeunes Palestiniens et Israéliens ».

Mahmoud Abbas a, quant à lui, réitéré la volonté des Palestiniens d'aller vers un processus de réconciliation, mais qu'il n'y aurait pas de reprise des négociations sans le gel de la colonisation.

 

Partager :