Allemagne: Berlin prêt à accueillir plus de réfugiés syriens

Pas moins de 8 000 demandeurs d'asile syriens ont trouvé en refuge en Allemagne depuis 2012. Avec la Suède, l'Allemagne est le pays d'Europe à avoir accueilli le plus grand nombre de victimes du conflit syrien. 

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le ministre de l’Intérieur allemand, Hans-Peter Friedrich, a annoncé que son pays accueillerait au moins 5 000 réfugiés supplémentaires cette année. Il regrette l'absence de réponse conjointe européenne sur ce dossier. Les enfants orphelins, les familles et les membres de la communauté chrétienne de Syrie seront privilégiés. Ce dernier critère suscite des critiques en Allemagne.

Le ministre veut aujourd’hui encore informer la Commissaire européenne en charge du dossier, différents homologues ainsi que la présidence irlandaise de l’Union européenne (UE). Berlin espère qu’une position commune pourra voir le jour et compte sur un soutien financier de Bruxelles.

Si l’annonce de Berlin a été saluée, des organisations de défense des réfugiés souhaiteraient que le nombre de réfugiés soit plus important. Le ministre de l’Intérieur allemand a fait l’objet de critiques ces dernières semaines, en raison de son refus d’assouplir les règles pour permettre à un nombre plus important de Syriens installés en Allemagne d’accueillir leurs proches ayant fui leur pays.

Partager :