Afghanistan: des soldats américains victimes d'une «attaque de l'intérieur»

Deux soldats américains ainsi que trois policiers afghans ont été tués lundi 11 mars dans la province du Wardak, dans le centre de l'Afghanistan. Un homme portant l'uniforme de l'armée afghane a retourné son arme contre des membres de la coalition internationale. Cette attaque intervient au lendemain de l’expiration de l’ultimatum imposé aux forces spéciales américaines par les autorités afghanes.

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

Selon une source de sécurité à Kaboul, l'armée américaine patrouillait avec des forces afghanes dans la province du Wardak, quand un homme a retourné son arme contre les soldats américains. Deux ont été tués et au moins quatre autres ont été blessés, assure le chef de la police locale.

Les militaires américains ont répliqué et tué trois policiers afghans, dont l'homme en question. L'information a été confirmée par la coalition internationale dans un communiqué. « Deux personnels de l'armée américaine ont été tués dans un tir de l'intérieur », précise l'ISAF.

Ce procédé a fait plus de soixante victimes l'an dernier, dont une majorité de soldats américains. Afin d'empêcher ces attaques de l'intérieur, la coalition a mis en place toute une série de procédures.

Cette attaque intervient alors que l'ultimatum imposé par les autorités afghanes expirait dimanche soir. A cette date, les forces spéciales américaines, accusées de mauvais comportement, devaient avoir quitté la province du Wardak. Certaines sources assurent que les Américains tués faisaient parties de ces forces spéciales. Une information qui n'est pas confirmée par la coalition internationale.

Partager :