Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert
Lors de la conférence de presse commune organisée dimanche 10 mars à Kaboul, l'ambiance était électrique.
Hamid Karzaï en a profité pour rappeler que les Afghans n'étaient pas inquiets du départ des armées étrangères, prévu pour l'an prochain. « Les attentats commis par les talibans servent les Américains, qui veulent faire croire que le peuple afghan sera éliminé après 2014 », a lancé le président afghan.
Avec toute la diplomatie de circonstance, Chuck Hagel a, de son côté, assuré que les Américains étaient toujours en guerre contre les talibans. Il a refusé de confirmer que des discussions sont actuellement en cours avec les insurgés.
Wardak : l'ultimatum expire dimanche soir
Mais le problème le plus urgent n'a pas encore trouvé de solution, c'est ce qu'a admis le secrétaire américain à la Défense. Suite à l'ultimatum imposé par les autorités afghanes, les forces spéciales américaines doivent avoir quitté la province instable du Wardak ce dimanche 10 mars à minuit. Les troupes américaines sont en effet accusées de mauvais traitements sur des villageois dans cette région située au sud-ouest de Kaboul.
Des accusations formellement réfutées par la coalition internationale. Chuck Hagel espère encore arracher un accord qui permettrait à cette province sensible et proche de la capitale de ne pas tomber entièrement entre les mains des talibans.