Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussiaà-Berdou
Un jeune chrétien du quartier de Joseph Colony aurait insulté le prophète Mahomet en milieu de semaine, pendant une discussion arrosée avec un ami musulman. Celui-ci l’a ensuite accusé de blasphème, une offense passible de la peine de mort.
Le chrétien a été arrêté. Craignant des représailles, vendredi soir, de nombreuses familles ont fui le quartier. Quelques heures plus tard, des centaines de personnes ont investi les lieux, saccagé et mis le feu à des dizaines de maisons et de commerces tenus par des chrétiens.
Près de 150 arrestations
Dimanche, la colère était palpable parmi les habitants. Le gouvernement a promis mille cinq cents euros de compensation pour chaque famille touchée. Près de 150 suspects ont été arrêtés. C’est insuffisant, disent les victimes, qui ont bloqué une autoroute en signe de protestation.
L’incident rappelle tristement celui de Gojra en 2009, lors duquel huit chrétiens avaient été brûlé vifs par une foule de musulmans. Un membre de la communauté chrétienne avait été accusé d’avoir profané le Coran. À ce jour, personne n’a été accusé dans cette affaire.