Pakistan : les processions de l'Achoura, cibles privilégiées des talibans

L'explosion d'une bombe dans une zone tribale pakistanaise voisine de l'Afghanistan, au nord-ouest, a fait au moins sept morts et des dizaines de blessés après l'explosion d'une bombe au passage d'une procession chiite pour l'Achoura. L'attentat a été revendiqué par les talibans. Malgré le renforcement des mesures de sécurité autour des lieux de culte, le risque d'attaques reste particulièrement élevé.

De notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

A la veille de l’Achoura, l’une des plus importantes cérémonies chiites du monde musulman, la tension est palpable au Pakistan.

Plusieurs attentats meurtriers ont eu lieu ces derniers jours dans des grandes villes du pays, dont certains ont visé des processions. Mais c’est généralement au cours du dizième jour du mois de muharram, ce dimanche, que les risques d’attentats sont les plus élevés.

Des mesures de sécurité très importantes ont été mises en place. Les forces de l’ordre sont déployées devant les lieux de culte chiites, les fidèles sont fouillés à l’entrée et doivent, dans les lieux sensibles, passer sous des portiques électroniques.

Mobiles coupés

Dans une cinquantaine de villes pakistanaises, les réseaux de téléphonie mobile sont coupés pendant deux jours. Les autorités espèrent ainsi éviter que les téléphones portables ne servent de détonateur pour faire exploser des bombes. Les chiites représentent 20% de la population pakistanaise.

Si les violences sectaires ne sont pas un phénomène nouveau au Pakistan, elles sont de plus en plus nombreuses. Les groupes sunnites radicaux s’en prennent régulièrement à une population chiite qu’ils jugent hérétique. La cérémonie de l’Achoura va se dérouler cette année encore sous haute tension.

Partager :