Hollande et Poutine en quête d’une «voie commune» sur le dossier syrien

Le président français, en visite ce jeudi 28 février en Russie, a notamment évoqué le dossier syrien avec Vladimir Poutine. Si les deux pays ont des points de vue divergents sur cette question, chacune des deux parties a affiché sa volonté de continuer à dialoguer.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

La France et la Russie poursuivent les mêmes objectifs sur la Syrie, même si les moyens pour y parvenir divergent. C’est le constat que dresse le président français, François Hollande.

« Nous divergeons encore, mais nous pouvons trouver une voie commune », a affirmé François Hollande lors d’une conférence de presse commune avec Vladimir Poutine. « Nous avons le même objectif, qui est d’éviter la dislocation de ce pays, la Syrie, et de laisser les terroristes profiter du chaos », a-t-il précisé.

Un espace de dialogue à «imaginer»

Mais si le président français dit vouloir préférer la voie du dialogue politique, il reconnaît que l’espace du dialogue reste encore difficile à trouver. « Nous devons imaginer un dialogue politique, qui fasse que l’opposition puisse discuter avec une partie qui puisse être acceptable », a-t-il expliqué.

De son côté, Vladimir Poutine parle désormais de « nuances » entre les positions russe et française, et se montre, dans le discours, bien plus ouvert. « Nous avons discuté d’une manière très active, et nous avons même eu des débats », a-t-il expliqué devant la presse, affirmant que François Hollande est « en partie d'accord » avec l’analyse russe de la situation syrienne.

« Je pense que nous devons tenir compte de l'opinion de nos partenaires sur certains aspects de ce problème compliqué. Il me semble qu’il est impossible d’y voir clair, non seulement sans une bouteille de bon vin, mais aussi sans une bouteille de vodka », a-t-il lâché.

Une bouteille de Vodka qui pourrait - qui sait ? - réchauffer les relations entre ces deux hommes qui cherchent encore à s’apprivoiser.

Partager :