Olivier Voisin est décédé après avoir été gravement blessé à la tête et au bras droit la semaine dernière lors d'un bombardement en Syrie. Il couvrait pour Reporters sans frontières les opérations d'une katiba, une brigade rebelle, dans la région d'Idlib au nord de la Syrie. Transféré à l'hôpital international d'Antakya, son état était jugé critique malgré une intervention chirurgicale. Il est mort dans la nuit du dimanche 24 février, à 0h44 (heure locale).
Dans un communiqué diffusé par le service de presse de l'Elysée, le président de la République française dit avoir « appris avec émotion le décès du journaliste français », ajoutant que « sa disparition rappelle tragiquement les risques pris par les journalistes pour informer nos concitoyens, quels que soient les dangers. »
Olivier Voisin travaillait pour de nombreux médias français et internationaux (L'Express, Le Monde, Le Progrès, Le Soir, Libération, Elle, La Vie, La Croix, Télérama, The Guardian ou L'Orient Le Jour). Outre le conflit syrien, il a réalisé différents reportages en Libye et en Somalie mais aussi au Brésil, en Haïti, au Kenya et aux Etats Unis.
Olivier Voisin est le 23e journaliste étranger mort en Syrie depuis le début du conflit il y a deux ans. Ci-dessous, la réaction de Soazic Dollet, responsable du Moyen-Orient à Reporter sans frontières (RSF). L'organisation se dit « profondément attristée » par cette disparition.