Avec notre correspondante à Abu Dhabi, Nathalie Gillet
Armes à feu, avions de combats, et véhicules blindés qui défilent sous les applaudissements, le plus grand salon de défense du Moyen-Orient a été aussi l’occasion de célébrer quelques bonnes affaires. 17 signatures de contrats avec la seule armée émirienne ont été annoncées lundi 18 février. Pas moins de 1,4 milliard de dollars au total, dont près de la moitié est allée aux compagnies américaines. Une part belle également aux missiles russes et aux roquettes à guidage laser de Turquie.
Signe d’un changement d’époque, les pays émergeants ne sont plus seulement acheteurs mais également fabricants. L’IDEX n’est pas la chasse gardée des compagnies occidentales.
« Aujourd’hui, explique Laetitia Blandin du groupe français Nexter, il y a de nombreux acteurs exposants dans un salon comme IDEX. Et surtout, on voit apparaître de nouveaux acteurs qui sont de plus en plus nombreux avec des pavillons très importants et des grands stands : les Chinois, les Turcs et bien évidemment les Emiriens. Aujourd’hui ils proposent des gammes qui sont abouties. On a des acteurs sérieux en face de nous ».
Sur les 1100 exposants, plus de 10% sont émiriens, comme le groupe Tawazun, Moubadala ou le constructeur naval ADBS. Abu Dhabi, depuis quelques années, veut développer sa propre industrie de défense.